The Vampiric Entertainment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Vampiric Entertainment

Forum de la guilde The Vampiric Entertainment (Serveur Sumens)
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Québec 101 - Les sacres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kelio
Guildeux Vampire
Guildeux Vampire
Kelio


Messages : 26
Date d'inscription : 21/05/2015

Feuille de personnage
Nom du personnage: Aldérique Hourglass
Divinité: Xélor
Age du personnage: 17 ans

Québec 101 - Les sacres Empty
MessageSujet: Québec 101 - Les sacres   Québec 101 - Les sacres Icon_minitimeJeu 28 Mai - 0:33

Bonjour, comme vous le savez tous, vous avez deux ''cousins'' québécois dans la guilde, hé bien, je vais vous décrire un peu le Québec pour que vous sachiez mieux d'ou on vient, mais tout d'abord, le parler. Très typiquement québécois, tout le monde a entendu parler de l'accent québécois et des sacres. Par contre, ils ont une signification particulière et une histoire bien à eux.

Tout d'abord, les sacres viennent de mots religieux en ayant une prononciation et un orthographe différents:
(en passant, désoler si j'offense certaines personnes très religieuse, ce n'est pas le but)
Tabarnak -->     Tabernacle --> ce coffre Québec 101 - Les sacres Charac10


Criss       -->          Christ --> ce dude Québec 101 - Les sacres Christ10

Calisse    -->         Calice--> Cette coupe Québec 101 - Les sacres Calice10

Osti        -->         Hostie--> ce bout de pain Québec 101 - Les sacres Titel-10  

Siboire     -->        Ciboire--> le truc dans lequel on met le painQuébec 101 - Les sacres Tylych10

Histoire :
Entre la 2e guerre mondiale et les années '60, on a eu un premier ministre, un certain Maurice Duplessis, qui agissait telle une dictature. Il s'agit de Ce dude -->Québec 101 - Les sacres 00000611

Ce fut la Grande Noirceur au québec. Néanmoins, les gens l'aimait bien car
1. ils ignoraient comment la connaissance était bridé et comment ils étaient opprimés il s'appelait Maurice Duplessis
2. Il avait une bonne dose de corruption
3. Il avait des arguments de poids

En effet, Duplessis a fait croître l'économie du Québec (Croître, c'est un bien grand mot, disons qu'il l'a maintenu) Il a commencé à asphalter les routes, et il a introduit les électro-ménagé dans les maisons (frigo, laveuse, sécheuse, four au gaz)
Néamoins, il interdisait des livres, donnait l'éducation au Soeurs et aux Frères (bah oui, c'était religieux il y a 60 ans) et il vendait le Québec aux multinationales américaines (qui ont massacré nos forêts et nos mines et quand tout a été vidés, ils sont rentré chez eux en laissant plein de chômage, mais ça c'est une autre histoire) sans avoir aucune conscience environnemental. Il a quand même gardé le pouvoir jusqu'à sa mort. C'est à ce moment là que les gens se sont réveillés.

Il y a eu plusieurs manifestation durant ce qu'on appel la révolution tranquille, (FLQ, terroriste au Québec, et oui, Alcaïda et ISIS sont pas les seuls groupes terroristes, mais encore une fois c'est une autre histoire) plus ou moins violente et séparément, dans les foyers, les gens en ont eu marre de la religion et voulaient une éducation laïque. Pour montrer leur mécontentement individuel, ils se sont mis à sacrer (ce qui était très mal vu alors) pour mettre l'Église DEHORS. Et c'est ainsi que les sacres sont nés.



La grammaire :
Et oui, il y a une grammaire rattaché aux sacre, on utilise pas ça n'importe comment (c'est pour ça que ça me fait vraiment rire quand des français essaient de nous imiter en sacrant) ni n'importe quand (même s'il y a plusieurs personnes qui le font, malheureusement)


Adjectif
1. Tabarnak// Osti :
S'utilse comme un adjectif, il sert a amplifier un sentiment, un action
Exemple; Je suis faché en tabarnak
Exemple: on est con en osti (peu s'employer à l'envers) on est des osti de con

Verbe
2. Calisse//Criss :
2.1 S'utilise comme verbe de fuite, de partir d'un pas rageur, ou de peur
Exemple : Je Calisse mon camps d'ici
2.2 Calisse//Criss:
S'utilise pour déplacer un objet
Exemple : Criss ton sac sur le bureau.

Adverbe:
Criss:
ce sacre peut s'utiliser comme adverbe comme amplificateur d'un sentiment  de colère,de peur, de peine, de désespoir
Exemple : Je suis crissement écoeuré de te voire
              J'ai crissement besoin d'aide

à noté que chacun des sacres peut être utilisé comme Juron, comme putain en France
J'ai jamais utilisé Siboire comme sacre, d'après moi il est utilisé comme juron, mais ça doit être trop vieux...

J'espère que vous en avez appris lol! lol! lol!

@ Elrakiss/Kalzor, j'ai pas fait trop d'erreur?, ça ressemble à ce que tu as appris X)?


Dernière édition par Kelio le Jeu 28 Mai - 4:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kazlor
Bras Droit
Bras Droit
Kazlor


Messages : 132
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 25
Localisation : Ici.

Feuille de personnage
Nom du personnage: Kazlor
Divinité: Xelor
Age du personnage: Inconnu

Québec 101 - Les sacres Empty
MessageSujet: Re: Québec 101 - Les sacres   Québec 101 - Les sacres Icon_minitimeJeu 28 Mai - 1:57

Je voudrais juste te corriger un peu sur une erreur qui m'a frappée !

Maurice Duplessis était premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959 (La grande noirceur) et non en 1960 (C'étais Jean Lesage avec la Révolution tranquille.)

Et aussi, il faut préciser que le FLQ agissait pour l'indépendance du Québec (1963 à 1972) aucun réel rapport avec l'origine des sacres.

~The more you know~
Revenir en haut Aller en bas
Sayu
Grande Recruteuse
Grande Recruteuse
Sayu


Messages : 339
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 23
Localisation : Dans ma grotte *^*

Feuille de personnage
Nom du personnage: Thor Isgard
Divinité: Sacrieur
Age du personnage: 35 ans

Québec 101 - Les sacres Empty
MessageSujet: Re: Québec 101 - Les sacres   Québec 101 - Les sacres Icon_minitimeJeu 28 Mai - 2:00

HAHAHAHAHA !!! Oh god merci, merci, merci, j'en ris mais tellement fort, je me suis tapée une énorme barre... Rah la vache, j'étais en Skype avec une amie Québecoise et elle a lit ca en même temps mais oh... J'arrivais plus à m'arrêter x)

A quand un post sur la bouffe québecoise, qu'on puisse parler de dictateur russe un peu ? Very Happy(poutine.. comme le plat.. poutine.. le dictateur... BLAGUE DE L'ANNEE 2015 !!)

--> [ ]
Revenir en haut Aller en bas
Kelio
Guildeux Vampire
Guildeux Vampire
Kelio


Messages : 26
Date d'inscription : 21/05/2015

Feuille de personnage
Nom du personnage: Aldérique Hourglass
Divinité: Xélor
Age du personnage: 17 ans

Québec 101 - Les sacres Empty
MessageSujet: Re: Québec 101 - Les sacres   Québec 101 - Les sacres Icon_minitimeJeu 28 Mai - 5:03

Right Kalzor, j'ai corriger pour l'année de Duplessis, mais pour le FLQ, c'était dans les même années, la même ambiance. C'est vrai que le FLQ n'a pas eu de cause à effet sur les sacres (L'un et l'autre aurait existé même sans l’existence de l'un et l'autre) mais les 2 sont apparus dans les mêmes années, soit durant la révolution tranquille. (dans le fond c'est comme ça que je le vois)
Revenir en haut Aller en bas
Kazlor
Bras Droit
Bras Droit
Kazlor


Messages : 132
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 25
Localisation : Ici.

Feuille de personnage
Nom du personnage: Kazlor
Divinité: Xelor
Age du personnage: Inconnu

Québec 101 - Les sacres Empty
MessageSujet: Re: Québec 101 - Les sacres   Québec 101 - Les sacres Icon_minitimeVen 29 Mai - 1:30

J'ai découvert il y a peu, un dictionnaire de la langue québécoise regroupant la majorité de nos expression !

http://www.dictionnaire-quebecois.com/

Ça pourrais aider nos amis français à mieux comprendre notre "langue complexe."
Revenir en haut Aller en bas
Kazlor
Bras Droit
Bras Droit
Kazlor


Messages : 132
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 25
Localisation : Ici.

Feuille de personnage
Nom du personnage: Kazlor
Divinité: Xelor
Age du personnage: Inconnu

Québec 101 - Les sacres Empty
MessageSujet: Re: Québec 101 - Les sacres   Québec 101 - Les sacres Icon_minitimeLun 17 Aoû - 5:57

Quelques exemples d'utilisation des sacres.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec 101 - Les sacres Empty
MessageSujet: Re: Québec 101 - Les sacres   Québec 101 - Les sacres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec 101 - Les sacres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Vampiric Entertainment :: Le flOod olol cdrol-
Sauter vers: